Depuis le 28 septembre, le Parti Socialiste a posé les jalons de sa refondation.
Partout en France, des Forums ont été organisés dont trois dans l’Aveyron :
- Saint Affrique le 10 novembre animé par les secrétaires de section et Jean Pierre Azéma, Conférencier
- Rodez le 16 novembre animé par les secrétaires de section
- Villeneuve le 17 novembre animé par les secrétaires de section et Jean Louis Guy, Professeur à l’université Toulouse Capitole.
Un thème commun avait été défini au préalable en Conseil fédéral : Demain, quelles formes de travail ? quelles protections ? sur notre territoire. Le thème choisi fait partie des défis majeurs à relever, en particulier dans nos territoires et nous touche tous, à la fois personnellement et collectivement.
Des militants, mais aussi des sympathisants et amis du PS ont participé et les discussions ont été denses.
Le 25 novembre, un conseil fédéral extraordinaire a été réuni en remplacement de la Fête de la Rose pour travailler à l’élaboration d’une contribution générale faisant la synthèse de ces trois forums. Cette contribution a été transmise au national, et relaiera, ainsi, la parole des participants à ces trois rendez-vous aveyronnais. Elle a été actée ce samedi 9 décembre lors de la première restitution des Forums du Parti à Paris.
Jeudi 7 décembre, un atelier de la refondation était organisé à Villefranche de Rouergue avec la participation de Stéphane LE FOLL. Ce dernier, après avoir présenté et dédicacé son livre « la première graine », dans lequel il présente sa vision des enjeux écologiques de notre époque et plaide pour une agro-écologie, a animé l’atelier sur le thème : Social-démocratie versus Social-libéralisme.
Devant une assistance nombreuse, Stéphane LE FOLL a repris l’historique du Parti Socialiste, mettant en exergue ses valeurs internationalistes et humanistes ainsi que son inscription, parce qu’il est un parti de gouvernement, dans une démarche social-démocrate.
Leave A Comment