La Fondation Jean Jaurès vient de publier sur son site le résultat d’une enquête menée conjointement avec Conspiracy Watch sur le conspirationnisme dans l’opinion publique française.
Alors que le Président Macron vient d’annoncer un projet de loi contre les fake-news lors de ses vœux à la presse, le 3 janvier dernier, cette enquête nous éclaire sur cet inquiétant courant d’opinion qui concerne un français sur quatre et sa corrélation avec la montée du vote populiste, de droite ou de gauche.
Réalisée du 19 au 20 décembre 2017, il s’agit de l’étude la plus ambitieuse jamais réalisée à ce jour auprès du public français. Il en ressort que le complotisme est un phénomène majeur, que l’ensemble de la société est concerné et que l’adhésion aux théories du complot avance avec les générations. On y apprend que les seniors y résistent mieux que leurs enfants et petits enfants, sauf sur des théories du complot comme celles relatives au réchauffement climatique ou à l’immigration.
Parmi les résultats publiés, alors que 80% des plus de 65 ans ont confiance dans l’organisation des élections, ils ne sont plus que 54% chez les 18-24 ans à partager cette opinion. Nous y apprenons également que les chômeurs, ouvriers et employés sont les catégories sociales les plus touchées par ce sentiment de défiance vis à vis de notre système démocratique (respectivement 45%, 53% et 54%).
Vous pouvez lire l’article de Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la fondation Jean Jaurès et fondateur de Conspiracy Watch, dans lequel il livre les résultats de cette enquête.
Leave A Comment