Retour sur le Café citoyen dédié à la Culture

L’accès à la culture pour tous est inscrit dans plusieurs textes fondamentaux dont l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts… »

50 ans plus tard, l’article 140 de la loi d’orientation de 1998 relative à la lutte contre l’exclusion a pour objectif l’accès égal à tous à la culture.

Lors du dernier Café citoyen organisé à Villefranche, Jean Paul ODDOS a donné une définition simple de la culture :  » Ensemble des savoirs, savoir faire et valeurs partagées dans l’autonomie et la liberté » 

Il précise les conditions d’accès :  Une structure doit exister, proche, de qualité, adaptées aux pratiques contemporaines.

Le désir, l’envie, le besoin doivent être suscités et demandent une pratique régulière et renouvellée.

La présence de Jean Paul Oddos et son approche du domaine culturel a nourri la discussion et l’a enrichie. Les échanges ont été nombreux pour le plus grand plaisir des participants tous d’accord pour conclure la soirée sur l’idée que l’accès à la culture ne se décrète pas mais est une exigence démocratique.

La section du Parti Socialiste de Villefranche de Rouergue vous donne rendez vous en septembre  pour son prochain café citoyen.

Leave A Comment