Samedi 15 septembre, avait lieu la fête de la Rose à la Salle des fêtes du Plateau d’Hymes à Auzits, autour d’Eric Andrieu, Député européen, comme invité d’honneur.

Devant une belle assistance, il a répondu à l’interrogation de Pierre Tournemire, militant de Villefranche de Rouergue, vice-président de la Ligue de l’enseignement sur le rêve européen et ce qu’il est advenu depuis la création de l’Union européenne. Il a, par la suite, échangé avec la salle, répondant aux nombreuses questions.

C’est avec beaucoup de passion et de conviction qu’il a parlé d’Europe en précisant que celle-ci aurait un tout autre visage selon qu’elle répondrait à un vote de droite ou de gauche.

Selon lui, l’Europe doit apporter d’autres réponses aux exigences sociales et écologiques tout comme elle a le devoir de formuler rapidement des réponses aux défis des  flux migratoires ou des replis identitaires. 

Pour ce faire, la solidarité européenne doit jouer à plein. La nécessité de revoir les accords de Dublin s’impose quand aujourd’hui les pays d’arrivée doivent faire face seuls. Sans solidarité continentale.

Il a fustigé une vision libérale de l’Union qui ne peut que mener à l’échec et a souligné l’importance des enjeux des prochaines élections européennes. Il s’agit de proposer un autre choix que celui du libéralisme ou du populisme. Illustrant ses propos en s’appuyant sur des exemples concrets, tirés de son expérience au parlement, il a insisté sur l’importance que revêt l’Europe dans la vie quotidienne sans que l’on en soit toujours conscient.

Leave A Comment