La Ruche socialiste s’empare de la question de la pauvreté pour irriguer le Grand débat

Le Parti socialiste dévoile aujourd’hui la nouvelle version de sa plate-forme participative laruchesocialiste.fr. Un outil plus dynamique, plus ergonomique, plus vivant mais surtout un outil pour faire vivre le débat, un vrai débat, avec les Françaises et les Français. Plus que jamais, nous sommes convaincus que l’élaboration en commun est un outil au service de la démocratie et un activateur de solutions.
Nous avons décidé pour l’occasion de lancer un premier chantier dédié au thème de la pauvreté.
C’est une préoccupation constante de notre parti. Léon Blum en son temps rappelait déjà que le socialisme était né de « la compassion et de la colère que suscitent en tout cœur honnête ces spectacles intolérables : la misère, le chômage, le froid, la faim, alors que la terre, comme l’a dit un poète, produit assez de pain pour nourrir tous les enfants des hommes, alors que la subsistance et le bien-être de chaque créature vivante devraient être assurés par son travail, alors que la vie de chaque homme devrait être garantie par tous les autres ».
Il y a quelques mois, nous avons critiqué le manque d’ambition et l’insuffisance des moyens consacrés par le gouvernement au plan pauvreté. A peine 8 milliards d’euros quand il en consacre 25 milliards à son plan des super riches. Le 10 décembre dernier, les annonces du Président de la République ont oublié les plus pauvres de nos concitoyennes et de nos concitoyens, alors qu’ils sont les premières victimes de sa politique d’austérité : suppression des emplois aidés, baisse des APL,… Et nous craignons à présent que la mobilisation pour le logement – et notamment le logement d’urgence – ne soit pas à la hauteur des engagements du président lui-même qui affirmait en 2017 vouloir atteindre l’objectif « zéro SDF ». Nous en sommes loin, nous nous en éloignons même.
Le pouvoir est ainsi resté sourd, refusant tout débat à l’Assemblée nationale, aux solutions des députées et députés socialistes qui portaient, aux côtés de 18 départements, une proposition de loi d’expérimentation du revenu de base pour les précaires, les jeunes et les personnes salariées à bas revenus.
Récemment, les associations de solidarité se sont inquiétées que les pauvres soient les grands oubliés du Grand débat. Nous avons entendu leur appel. Ce chantier est notre contribution à faire entendre la parole de ces femmes et des ces hommes, celles également des acteurs de la solidarité, des élues et élus et des citoyennes et citoyens engagés dans la lutte contre la pauvreté dans leurs territoires. Nous en avons confié le pilotage à Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil départemental du Finistère et Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux.
La lutte contre la pauvreté doit rester une priorité de nos politiques publiques et donc du grand débat, telle est l’ambition de ce chantier.

Leave A Comment